0

Lectures gratuites

Les Outils Tice donne une liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement – et parfois après. Il s’agit du Projet Gutenberg avec ses 54.000 livres numériques, Gallica avec ses 5.000 classiques, et plusieurs autres bibliothèques et/ou catalogues, notamment pour les jeunes lecteurs et lectrices. Celui qui s’intéresse à l’art devrait aussi trouver son bonheur puisque le musée Guggenheim offre en téléchargement libre ses 205 livres d’art en numérique ici.

ActuaLitté nous fait part dans cet article du site confinementlecture.com qui propose des epubs gratuits pendant la durée du confinement. Il s’agit du spécialiste dans le livre numérique e-Dantès qui s’est allié avec 14 éditeurs partenaires* pour nous occuper et nous divertir en restant confiné(s). Le principe est simple : on donne son adresse mail sur le site confinementlecture.com et un premier epub nous est envoyé sur cette adresse mail immédiatement, puis un nouveau epub toutes les 24 heures.

De même, pour nos jeunes lecteurs confinés, Gallica proposent ici gratuitement 150 epubs sélectionnés par le Ministère de l’Education Nationale. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts : H.C. Andersen, Balzac, Flaubert, Hoffmann…

La Fnac s’est alliée aux confiné(e)s et propose plus de 500 ebooks (pour la liseuse Kobo) ici. De grands auteurs, des auteurs connus, des auteurs moins connus… un peu de tout de Homère à Dostoïevski.

Si vous-même vous êtes un auteur désireux de partager un ou des textes [en intégralité] et pour le(s)quel(s) vous possédez les droits, n’hésitez pas à m’envoyer vos liens de téléchargement en indiquant vos nom et prénom, le(s) titre(s) proposé(s), ainsi que le(s) genre(s) dans le(s)quel(s) ce(s) livre(s) s’inscrive(nt) – formulaire de contact ici.

Certains d’entre vous n’ont peut-être pas de domaine sur lequel télécharger vos textes. Il existe des solutions comme Dropbox. Vous pouvez aussi me demander de les mettre en téléchargement gratuit sur ce site. A noter que je ne propose pas de bibliothèque virtuelle avec des textes soumis à des droits d’auteurs pour lesquels vous ne possédez pas les droits vous-même ! Le fait d’avoir acheté un livre ne vous donne pas le droit de le diffuser à tout un chacun…

* Les éditeurs partenaires : Groupe Bragelonne ; Groupe Jouvence ; Groupe Leduc.s ; Groupe MxM Bookmark ; Anne Carrière ; Sharon Kena ; Le Verger éditeur ; L’Atalante ; le label audio Hardigan ; Evidence éditions ; les éditions de l’Homme sans nom ; Le Nouvel Attila ; Les éditions Alter Real ; Les Moutons électriques.

Micha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *