2

Les trucs de base

Les trucs de base peuvent être difficiles déjà en temps ordinaire pour certains, aussi il peut être bon de faire un rappel de choses à faire.

Pour commencer, prenez soin de vous. Essayez de ne pas trop décaler vos horaires habituels ou d’inverser jour et nuit, même si ça peut être tentant. Prenez votre traitement habituel (faites-vous faxer votre ordonnance à votre pharmacie) et n’oubliez pas un médicament par-ci ou par-là. Prenez une douche (ou, pour ceux qui peuvent, pourquoi pas un bon bain moussant ou aux sels minéraux ?) et lavez-vous le corps, les cheveux et les dents. Mettez une crème pour la peau. Coupez-vous les ongles. Soyez bienveillant envers vous-même.

Évitez de rester en pyjama toute la journée, sauf occasionnellement, et changez de vêtements tous les jours. Mettez un déodorant ou du parfum, même si vous êtes seul(e), juste pour sentir bon pour vous.

Préparez vos repas de la base, avec un minimum de préparations toutes faites, en lavant les fruits et légumes et en vous lavant les mains et dégustez votre repas, si possible avec entrée et dessert. Si vous êtes en famille, regroupez-vous pour les repas au lieu de les prendre chacun devant son écran. Si vous êtes seul(e), pourquoi pas allumer la radio ou la télé histoire d’avoir un peu de compagnie ?

Faites-vous plaisir et mettez la musique que vous aimez bien ou qui vous détend (sans trop en faire profiter les voisins, hein !), sortez la guitare de son étui et jouez quelques morceaux pour ceux qui savent jouer d’un instrument.

Nourrissez vos animaux de compagnie, caressez-les, regardez vos poissons dans l’aquarium, donnez à boire à vos plantes, sortez-les sur le balcon quand il fait jour et rentrez-les le soir venu.

Appelez les personnes qui vous sont chers, qui vous font du bien ou pour qui vous vous souciez, prenez de leurs nouvelles, donnez des vôtres. Restez en contact par tout moyen à votre convenance de chez vous : téléphone, réseaux sociaux, vidéoconférence. Privilégiez les mails au courrier postal.

Prenez soin de votre intérieur. Et par “intérieur”, j’entends votre appartement ou maison. Nettoyez, aérez, rangez… En prenant soin de votre chez vous, vous prenez soin de vous-même. Faites petit bout par petit bout. Décongelez et nettoyez vos frigo et congélo, faites briller votre four et les plaques de cuisson. Récurez votre douche ou baignoire. Rangez tous vos livres par genre et/ou par auteur. Faites vous plaisir.

Respirez. Respirez en inspirant par le nez et en expirant doucement par la bouche. Respirez encore.

Micha

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *