0

Que faire en cas de crise d’angoisse ?

La première chose à faire est d’essayer de respirer. Profondément. En inspirant par le nez, en faisant une micro-pause, puis en expirant tout doucement par la bouche entrouverte. Plusieurs fois. Essayez de ne pas happer l’air, faites des inspirations profondes en gonflant le ventre, et expirez jusqu’au bout en dégonflant le ventre. C’est ça. Continuez. En ralentissant la respiration, on peut réussir à dissiper le malaise. Du moins, certains et certaines y arrivent, surtout avec de l’exercice.

Dans cet article dans Psychologies, on donne 12 astuces efficaces pour calmer les crises d’angoisse et crises de panique. On conseille notamment la respiration au carré, la réflexologie en appuyant sur l’ongle d’un pouce, ou encore les huiles essentielles.

Pour d’autres, c’est plus compliqué. Parfois un traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire pour apaiser les angoisses. Seul votre médecin généraliste ou psychiatre peut voir avec vous si c’est nécessaire d’instaurer ou de modifier un tel traitement. Aujourd’hui, avec le confinement, votre médecin peut vous faire des télé-consultations et aussi faxer votre traitement à votre pharmacie habituelle.

On peut aussi se masser par des gestes d’auto-massage (les épaules, le plexus solaire), prendre une douche, essayer de dissiper les pensées envahissantes.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, il y a sur Youtube des vidéos de méditation, de yoga, de sophrologie ou encore de chi gong (liste à venir). La médecine traditionnelle chinoise peut aider à retrouver le calme et un certain équilibre.

Faire des câlins aux animaux domestiques (chat, chien, lapin…) peut aussi être efficace dans les moments de crise. Leur odeur, leurs bienveillance et calme naturels, ont un effet apaisant.

Si rien ne marche, n’hésitez pas à appeler quelqu’un – ami ou professionnel – pour vous aider à vous ancrer dans l’ici et maintenant et de vous faire prendre conscience des choses sur lesquelles vous avez une emprise.

Micha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *