0

Quelques trucs plus avancés

Pour ceux et celles qui n’ont pas trop de soucis avec les trucs de base, voici quelques idées plus avancées de choses à faire.

Lisez. Nous avons pour la plupart d’entre nous quelques bouquins sur nos étagères. Profitez-en pour les lire ou les relire. Pour ceux qui n’en ont pas ou qui veulent quelque chose de nouveau, il y a des éditeurs et libraires (liste à venir) qui proposent des versions dématérialisées (pdf, ebook, epub, kindle…) de leurs fonds, gratuites (ici) ou payantes. De nombreux auto-édité(e)s proposent des promotions sur leurs œuvres (liste à venir). Vous pouvez les lire sur votre ordinateur, smartphone ou liseuse.

Regardez des films et/ou des séries. Faites-vous plaisir, regardez la série dont on vous a parlé mais que vous avez repoussé à plus tard ou le film qu’on vous a offert mais que vous n’avez pas encore eu le temps de regarder. Regardez un film que vous avez déjà vu trente fois parce qu’il vous fait du bien, une série qui vous fait (sou)rire ou pleurer si vous en ressentez le besoin. Si vous êtes en famille, n’hésitez pas à vous regrouper pour regarder quelque chose ensemble, tous sous une couette sur le canapé du salon.

Écrivez. Que vous soyez écrivain professionnel ou pas, n’hésitez pas à poser vos mots/maux sur papier, dans un journal intime, ou sur ordinateur, dans un fichier pour vous ou sur un blog pour le reste du monde. Il y a de nombreux sites qui proposent des outils gratuits pour faire son blog. Finissez vos projets d’écriture en cours, inventez des nouveaux, corrigez-les ou faites-les corriger. Inventez ou réinventez le monde à votre guise !

Prenez des photos. Nul besoin aujourd’hui de posséder du matériel de photo sophistiqué, un smartphone fait amplement l’affaire. Peut-être avez-vous un arbre devant votre fenêtre ? Prenez-le en photo tous les jours et émerveillez-vous de le voir bourgeonner. Photographiez-vous. Pour ceux et celles qui ont des enfants encore chez eux, prenez-les en photo aussi. Faites des photos avant/après quand vous faites du rangement.

Étudiez. C’est le moment d’apprendre une autre langue, de se (re)mettre à niveau, d’étudier quelque chose qui vous a toujours attiré mais que vous n’avez jamais eu le temps d’apprendre à faire. Vous voulez apprendre à retoucher des photos ? A créer un site ? A faire un meuble en bois de palettes ? Tricoter ? Faire de la couture ? Regardez des tutoriels sur internet, faites-vous plaisir. A ce sujet, il y a des patrons disponibles sur internet pour faire des masques pour vous ou à l’attention des autres personnes exposées au virus (cf. par exemple cet article dans Marie Claire).

Soyez créatifs et créatives. Dessinez, coloriez, faites des bougies ou de la mosaïque. Réveillez l’artiste qui est en vous. Réparez ce truc qui traîne, cassé, sur le plan de travail depuis des mois. Faites le tri de vos fichiers sur l’ordinateur. Faites la cuisine : gâteaux, plats originaux (regardez ce que cachent vos placards !), desserts glacés, confitures, du pain perdu, des crêpes, du pain… Laissez-vous inspirer par les nombreux sites culinaires (liste à venir).

Micha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *